À propos

Qui sommes-nous ?

Cardiags, est une jeune entreprise de technologies innovantes qui s’investit dans le développement et la commercialisation d’équipements et de logiciels dans le domaine de la Santé.

Actuellement, Cardiags,  développe un dispositif médical, dit de nouvelle génération, objet connecté intelligent, destiné à la cardiologie. Ce dispositif d’aide au diagnostic, est aussi adapté aux nouveaux services de la télémédecine.

Les deux fondateurs sont deux docteurs ingénieurs de l’INSA de Lyon : L’un en Génie biologique et médical, spécialisé en traitement du signal & de l’image, formé à l’EMLyon en sciences de l’entreprise et l’autre en Génie électrique et instrumentation médicale. Nous développons, actuellement, un dispositif médical, destiné au dépistage précoce de pathologies cardiaques en routine. Il s’inscrit dans un contexte caractérisé par un déséquilibre important entre le nombre de patients à traiter et le nombre de cardiologues.

Nous proposons un dispositif particulièrement adapté à la prévention et au suivi des pathologies cardiaques. De technologie brevetée, il permet d’un seul geste de 30 secondes  de détecter plusieurs anomalies cardiaques. Il y a 100 000 médecins généralistes. L’un de leur rôle est la prévention, un autre est le suivi de proximité. A l’occasion d’une visite de routine le médecin peut prévoir dans un objectif de prévention d’ausculter son patient avec notre dispositif. Le partage documenté de la consultation avec le cardiologue, peut être quasi instantané, en cas de suspicion d’une anomalie pour  accélérer la prise de décision.

 

Bénéfices et avantages :

De captation tri-modale inédite,  nous serons les premiers :

– à proposer  l’ensemble des paramètres récemment recommandés  par l’ESC (European society of cardiology) Octobre 2012

– à suivre avec le même dispositif, un geste simple, plus de pathologies que les appareils existants.

– à  organiser des services pour chaque modalité comme nos concurrents et inter modalités,

– à fournir une base de connaissances tri modale inédite aux médecins : apprentissage, objectivité de l’analyse…

-à accélérer la communication des mêmes professionnels de santé qui gravitent habituellement autour du patient et à rendre plus efficaces leurs interventions respectives. L’envoi de Rapports instantanés pour faciliter le travail en réseau (cardiologue – généraliste-infirmier-patient) et transfert de connaissances entre spécialistes et médecins généralistes. Aucun diagnostic automatique (pas de substitution à l’expert). La responsabilité de la décision et de l’interprétation appartient entièrement au médecin. Le recours à l’expert est possible même en version autonome.

Parcours :

  • Incubateur Pulsalys
  • Incubateur Emlyon
  • Bioparc Laennec