top of page

Retour sur le salon MedInTechs 2025 : l'innovation en santé, au service du progrès médical et humain

Grâce à notre statut de lauréat du programme "Ambassadeur MedInTechs 2025", nous avons eu une présence privilégiée au coeur du salon MedInTechs les 10 et 11 mars 2025 au Parc Floral à Paris.

25 mars 2025

Nous avons eu le plaisir d’être lauréats du programme « Ambassadeur MedInTechs 2025 », programme pour les startups médicales innovantes les plus prometteuses de France et d’Europe


Ce statut nous a permis d’avoir un stand au cœur du « village des ambassadeurs ». Ce village met en lumière des startups engagées dans des projets prometteurs, porteurs de progrès pour l’avenir de notre système de santé. L’objectif : améliorer la qualité des soins, fluidifier les parcours patients et optimiser l’efficience hospitalière, de l’accessibilité aux soins jusqu’à la qualité de vie des soignants. Aujourd’hui dans ce village, demain dans nos hôpitaux !

Le salon MedInTechs a tenu ses promesses, c’était un plaisir pour l’équipe CARDIAGS de découvrir toutes ces innovations sur le salon avec un focus sur le numérique, l’IA, la prévention mais bien d’autres thèmes. Il y a eu foule pour ce jeune salon prometteur : nous avons rencontré de potentiels utilisateurs, des offres complémentaires, des distributeurs, des prestataires, des candidats motivés pour rejoindre l’équipe, et aussi des curieux.

« Le Village Ambassadeurs est une vitrine unique des talents, des innovations et des engagements de l’écosystème santé, au service du progrès médical et humain », Lucas Thiery, co-fondateur.

Nous remercions grandement les organisateurs, notamment Lucas Thiery et Muriel Benitah, pour tous les efforts qu’ils ont déployés.


Un temps fort du salon : le discours positif de Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, cardiologue

Nous retenons notamment de ce discours que « le meilleur traitement, c’est celui que nous ne donnons pas, en étant davantage préventif » et « la prévention est un champ extrêmement important que nous n’avons pas collectivement assez investi ».

CARDIAGS adhère complètement à la démarche préventive, nous pensons que c’est l’avenir de la santé !


25 ambassadeurs lauréats, répartis en cinq grands parcours thématiques identifiés à l'échelle du village Ambassadeurs


Cet espace a permis de mettre en avant les 25 startups en phase avancée de validation clinique et réglementaire, dont les solutions seront bientôt déployées dans nos hôpitaux et des produits en lancement. Un grand merci à tous les ambassadeurs : les actions de chacun ont ramené un flux important sur le village. Passion et créativité ont illuminé ces deux jours, ténacité aussi car nous retrouvons des problématiques similaires chez les uns et les autres comme la recherche de fonds. Nous avons été ravis d’avoir pu partager ce moment avec vous tous.

Dans le village, des stands ont été répartis autour d’une aire centrale où se déroulaient les démonstrations, des mini-conférences et des échanges avec les visiteurs, en lien avec les cinq grands parcours thématiques identifiés :

1.      Prévention : dépistage et diagnostic,

2.      Parcours de soin : du symptôme à la rééducation

3.      Santé des femmes

4.      Formation & simulation

5.      Data, Innovation Digitale & Sécurisation Médicale

A noter une dynamique particulière et intéressante sur la santé féminine sur ce village, sur laquelle Cardiags pourra aussi porter ses efforts car les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en France chez les femmes, avant les cancers : il y a des facteurs de risque spécifiques aux femmes, des femmes se croient protégées par leurs hormones naturelles, des symptômes souvent trompeurs, peu de dépistage, un retard diagnostic, des prises en charge insuffisantes, des tests diagnostiques parfois pris en défaut.


Focus sur la cardiologie : une démarche commune pour 3 entreprises complémentaires en cardiologie


La prévalence des maladies cardiovasculaires impose une action concertée entre les pouvoirs publics, les professionnels de santé et les entreprises innovantes pour améliorer la prévention, l’accès aux soins et le suivi des patients. Une approche globale est essentielle pour réduire les inégalités d’accès aux soins et améliorer la qualité de vie des personnes à risque. C’est pour cela que CARDIAGS, Inn’Pulse et TakeCoeur, 3 entreprises innovantes toutes engagées dans l’amélioration de la santé cardiaque des français, ont mis la santé cardiaque au cœur des activités du Village Ambassadeur en présentant un flyer commun et des animations au salon.

A partir de nos 3 approches distinctes, nous construisons un écosystème innovant pour réduire la mortalité cardiovasculaire et améliorer la qualité de vie des patients : intervenir dans les 3 premières minutes d’un arrêt cardiaque pour Inn’Pulse, prévenir les risques de décompensation cardiaque pour TakeCoeur et dépister pour repousser la maladie et agir à temps pour poser un diagnostic pour CARDIAGS.

Chez CARDIAGS, grâce à notre dispositif médical intelligent de détection précoce et rapide de troubles cardiaques, notre volonté est une optimisation du parcours de soins grâce à un examen cardiologique augmenté : un parcours santé c’est possible !


Focus sur une animation phare : immersion "au coeur de l'urgence"

Une expérience en temps réel qui a montré la chaîne de soins : un accident cardiaque survient avec prise en charge avec Inn’Pulse et son mini défibrillateur, protection thermique innovante avec ThermoTrauma et formation de suivi aux premiers secours avec la technologie Simaptic.

CARDIAGS a suscité l’intérêt de l’équipe des urgences en place sur le village. Merci au Docteur Alain-Gil Mpela et Joël Wyon.

En effet, avec son dispositif médical intelligent, à la portée de tout professionnel de santé, mobile là où se trouve le patient et connecté si besoin à un expert distant, CARDIAGS est au cœur du dépistage, en amont et en aval de l’urgence pour un suivi régulier afin de détecter les complications imprévisibles, qui conduisent à un passage aux urgences et à des hospitalisations coûteuses ou à des arrêts cardiaques.

Tout pour éviter les situations d’urgence ! Et autant de stades que CARDIAGS permet d’éviter et de détecter avant l’insuffisance cardiaque. La télésurveillance de l’insuffisance cardiaque permet au prix de la participation active du patient de diminuer le recours aux hospitalisations non programmées coûteuses pour la société. Là aussi, CARDIAGS pourrait contribuer à une télésurveillance plus robuste, en amont de la décompensation cardiaque.


Le petit mot de la fin

Dr Joris Galland, Directeur Médical DMH : "Avec CARDIAGS nous aurons un oeil plus développé et standardisé de l'examen cardiaque qui sera augmenté, donc plus traçable permettant un meilleur suivi"

bottom of page