Logo de Cardiags avec le texte blanc, sur une ligne

Ateliers du Sud-Est, AFVAC, Grasse, 7-9/10/2021

Pendant 3 jours, l’équipe CARDIAGS était présente aux Ateliers régionaux de  l’AFVAC à Grasse qui sont dédiés à la cardiologie. Le programme proposé par le Groupe d’étude en cardiologie était riche, avec des thèmes proches des problématiques qui nous intéressent en particulier “ établir une démarche diagnostique lors de toux, de dyspnée, de syncope ou lors de fatigabilité ; orienter les examens complémentaires lors d’un souffle cardiaque ou citer les prédispositions raciales en cardiologie.

En effet, certaines races canines sont prédisposées à des pathologies cardiaques. L’apparition de signes cliniques tels que l’intolérance à l’effort, la fatigabilité et la toux laissent penser à une maladie cardiaque. Les maladies cardiaques sont évolutives, souvent silencieuses et peuvent s’aggraver avec le temps.L’intérêt de la médecine préventive est de dépister les chiens atteints avant ce stade, grâce à de nouveaux outils plus adaptés et performants, utilisables par des non-spécialistes en routine.     

Dans un certain nombre de pathologies cardiaques, le souffle est l’un des premiers signes à se manifester. Il est très utile pour le vétérinaire car il peut permettre de détecter une maladie cardiaque à son début et démarrer une prise en charge précoce et optimale de la santé et du bien-être de l’animal. En effet, la médecine vétérinaire est en net progrès et une maladie détectée à temps peut être prise en charge soit par une alimentation, soit par des médicaments ou par de la chirurgie.

Nous débutons des tests cliniques avec l’équipe de cardiologie du Centre hospitalier vétérinaire ONLYVET (Lyon). 

C’est donc l’occasion, pour nous,  d’échanger avec des cardiologues vétérinaires mais aussi  de nombreux vétérinaires, pour écouter leurs besoins afin d’améliorer notre dispositif, Bimod Vet, dispositif médical intelligent pour la détection précoce et le suivi de maladies cardiaques chez le chien.

La convivialité n’a pas été oubliée dans ces ateliers avec des soirées à thèmes organisées dans le magnifique cadre de la résidence des Cèdres, où nous avons pu discuter avec des vétérinaires détendus.