Logo de Cardiags avec le texte blanc, sur une ligne

Bimod Vet®, premiers résultats publiés avec le CHV ONLYVET !

Publié le 30/10/2023

Auscultation d'un chien aux poils drus par un vétérinaire dans un Centre Hospitalier Vétérinaire de référés
Dr Roche-Catholy en train de réaliser un examen avec Bimod Vet®

Le Bimod Vet®, dispositif médical innovant de CARDIAGS, a été testé sur des chiens par des professionnels de la santé vétérinaire, des consultantes en cardiologie au centre hospitalier vétérinaire (CHV) ONLYVET à Lyon :

  • Dr Bublot, docteure en médecine vétérinaire, ingénieure de recherche en cardiologie en disponibilité, membre de l’ESVC (European Society of Veterinary Cardiology)
  • Dr Roche-Catholy, docteure en cardiologie vétérinaire, ancienne assistante de cardiologie de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Les résultats de cette étude au CHV ONLYVET ont été résumés dans une publication, co-signée par les deux consultantes en cardiologie​

Cet article a permis de décrire le Bimod Vet®, de montrer ses performances via une validation technique et une validation in vivo sur des chiens, en se concentrant sur la mesure de la fréquence cardiaque et des troubles du rythme grâce à l’ECG.

Toutes les données sur chiens ont été réalisées au CHV ONLYVET avec l’aide du Dr Bublot et du Dr Roche-Catholy qui ont pu tester et nous aider à améliorer ce nouveau dispositif médical innovant. L’examen ne nécessite pas de rasage, ni sédation, ni pinces et a été testé sur des chiens, de différentes races et tailles, de différents âges, de poils courts à poils longs.

Ces mesures avec elles ont été une très bonne expérience pour CARDIAGS pour de multiples raisons. Cela nous a notamment permis de récupérer des données et de valider les performances de notre dispositif, mais aussi de confirmer la difficulté de prendre un ECG sur un chien et que l’examen avec le Bimod Vet® est plus rassurant pour les chiens. Nos algorithmes sont ainsi adaptés au poids et à l’âge du chien. De plus, ces tests nous ont permis de préciser les conditions d’examen pour obtenir le meilleur signal possible : résultats que nous pourrons transmettre à nos clients au travers de vidéos d’aide, de tutoriels de cas cliniques exemples mais aussi de webinaires.

Un grand merci à elles pour leur temps et leurs conseils avisés, dans une très bonne ambiance !

Résumé de la publication

Cet article introduit un nouveau dispositif médical, intelligent, mobile et connecté : Bimod Vet®.

Rapide et non invasif, il permet la détection précoce de certaines anomalies cardiaques chez les chiens, comme les arythmies et les souffles, en moins de 60 secondes et dans des conditions d’examen normales, sans tonte, fils, pinces ou électrodes adhésives ni immobilisation de l’animal. Il combine 2 signaux cardiaques essentiels, en conservant leur synchronicité naturelle : l’électrocardiogramme et le phonocardiogramme.

Des essais ont porté sur 44 chiens de 30 races différentes, âgés entre 2,5 mois et 19 ans, de poids compris entre 2 kg et 36 kg, avec état d’embonpoint variable, pelages différents, sains ou présentant différentes maladies cardiaques.

Nous avons obtenu des résultats très satisfaisants : le dispositif est adapté à la réalisation d’un enregistrement sur un chien (non stressant, simple, rapide, et fonctionnel pour tout type de chiens) et détecte de manière fiable la fréquence cardiaque et les troubles du rythme, en fonction de l’âge et du poids, à partir d’électrocardiogrammes de très bonne qualité.

Exemples de chiens testés : Doberman, grand chiot à poils courts et Cockapoo, petit chien à poils durs

Le petit mot de la fin

photo d'identité de Kamel ZEGADI Docteur ingénieur INSA en Génie Electrique et Instrumentation Médicale.

Kamel, CTO CARDIAGS, qui était aux RDV au CHV ONLYVET : “C’est un honneur de faire des mesures avec Isabelle et Marine à ONLYVET ! J’en sais beaucoup plus sur les différentes races de chiens. On a pu faire des examens sur des chiens très coopératifs, débout ou sur les genoux de leurs propriétaires”

La rédaction vous conseille