Logo de Cardiags avec le texte blanc, sur une ligne

Utilisation du Bimod Vet® par la clinique MERMOZ Vet : description de cas d'usage

Publié le 24/11/2023

Dr Sirine Harkouk, vétérinaire cabinet Mermoz, qui exerce en médecine et chirurgie générales, utilisant Bimod Vet® sur un chien

La clinique MERMOZ Vet, nouvellement rénovée à Lyon 8ème, offre des services multidisciplinaires depuis plus de 60 ans (médecine générale et interne, chirurgie, urgences et soins intensifs, NAC, ophtalmologie, dermatologie, cardiologie) et utilise Bimod Vet® pour faciliter les bilans cardiaques de leurs patients canins. Le cabinet Mermoz, associé à la clinique, orienté vers la médecine préventive et la médecine générale, assure un service de proximité dans une ambiance plus familiale. Pour les cas de médecine ou de chirurgie complexes, les patients sont orientés vers le service le plus approprié dans la structure principale.

La cardiologie au cœur des activités de la Clinique Vétérinaire MERMOZ Vet

Dr Julianne Pommier, vétérinaire au service de cardiologie et d'imagerie, référés en cardiologie

La cardiologie est au cœur des activités de la clinique vétérinaire MERMOZ Vet car un grand nombre de patients (chiens, chats et quelques NAC) a besoin d’un bilan cardiaque. En effet, durant toute la vie d’un animal, une pathologie cardiaque peut survenir, qu’elle soit congénitale ou acquise. De plus, les maladies cardiaques représentent la 2ème cause de mortalité chez le chien. Un dépistage précoce est donc indispensable afin d’assurer un suivi efficace des chiens tout au long de leur vie.

Le plus souvent, les maladies cardiaques demandent une prise en charge continue avec des médicaments et un suivi. C’est pourquoi tous les services de la clinique ont besoin de la cardiologie : que ce soit un patient qui arrive aux urgences pour une décompensation cardiaque, un souffle cardiaque dépisté lors d’une consultation, un bilan pré-opératoire avant une chirurgie…

Dans un certain nombre de pathologies cardiaques, le souffle ou un trouble du rythme est l’un des premiers signes à se manifester. Il est très utile pour le vétérinaire car il peut permettre de détecter une maladie cardiaque à son début et démarrer une prise en charge précoce et optimale de la santé et du bien-être de l’animal.

Ainsi, la clinique utilise Bimod Vet®, un dispositif médical innovant, intelligent et connecté, développé par CARDIAGS et validé pour les chiens, pour offrir le meilleur service à ses patients et être à la pointe de la technologie. Comme beaucoup de vétérinaires généralistes, le vétérinaire du cabinet n’a pas accès à un échographe. Le Cabinet Mermoz utilise également Bimod Vet®, pour le dépistage, le suivi cardiaque et en usage péri-opératoire. L’expertise à distance procurée par Bimod Vet® permet une prise de décision optimale avec le service de cardiologie de la clinique.

Bimod Vet®, par CARDIAGS, dispositif au cœur de la prévention et du suivi en cardiologie

Bimod Vet® est un nouveau dispositif médical qui facilite la détection précoce d’anomalies cardiaques chez le chien. Il a été validé cliniquement pour les chiens, en CHV, service de cardiologie. Il permet un examen qui se positionne à l’interface du stéthoscope et de l’échographie, en investissant les ressources des nouvelles technologies numériques.

Les atouts du Bimod Vet® :

  • Simple, l’examen ne requiert pas la tonte de l’animal, une seule personne est nécessaire pour son utilisation. Adapté à tout type de pelage, l’utilisation du gel (utilisé habituellement en échographie) permet d’avoir un meilleur tracé ECG
  • Testé en CHV, service de cardiologie, sur des chiens de différents gabarits et races, de 2.2 kg (Chihuahua) à 36 kg (Setter Irlandais) et d’âges de 2.5 mois à 19 ans, mâles et femelles
  • Intelligence artificielle, locale et immédiate, qui combine des algorithmes innovants conçus spécialement pour le chien et adaptés à l’âge et au gabarit du chien
  • Le partage d’un document multimédia interactif, comprenant le commentaire du vétérinaire, est disponible en vue d’une expertise, si souhaité
  • Tutoriel d’exemples avec une base de données évolutive

Bimod Vet®, un dispositif prometteur dans la pratique quotidienne du vétérinaire : exemples de 4 cas d'usage

Doberman référé en urgence pour une décompensation cardiaque : avant d’avoir le diagnostic échocardiographique, l’urgentiste a pu voir grâce à l’examen fourni par Bimod Vet® la présence d’une fibrillation atriale et avec une échographie FAST, des images fortement compatibles avec une cardiomyopathie dilatée. La mise en place du traitement a été rapide et a pu se faire sans cardiologue. Le chien a ensuite eu son bilan cardiaque complet le lendemain mais son état général était déjà bien meilleur. Le test Bimod Vet® a aidé au diagnostic rapide d’une fibrillation atriale, ce qui montre que, sans appareil d’ECG ni échocardiographie, un praticien peut arriver à un diagnostic et assurer une prise en charge bien plus optimale. L’envoi d’un cas en urgence vers la clinique est ainsi possible dans la journée : gain pour le client et prise en charge rapide pour l’animal.

Bouvier Bernois de 9 ans avec des extrasystoles à l’admission, traitées médicalement : le lendemain, l’utilisation du Bimod Vet® a permis de vérifier rapidement la présence ou non d’extrasystoles ainsi que la fréquence cardiaque sans avoir à brancher l’appareil complet de monitoring (évite branchements câbles/pinces sur chien grand format), et ainsi vérifier l’efficacité du traitement médicamenteux.

Signal ECG avec FC = 169 bpm et extrasystoles, encore présentes

Epagneul du Tibet de 15 ans, chien cardiaque suivi au cabinet : suivi de manière mensuelle dans le cadre de ses injections anti-arthrosique. L’animal a été diagnostiqué depuis de nombreuses années d’une maladie valvulaire dégénérative (MVD) stade limite B2 de la classification ACVIM sans signe d’hypertension artérielle pulmonaire. Grâce à Bimod Vet®, un suivi cardiaque plus approfondi peut être réalisé par le généraliste du cabinet. L’animal présentant une hyperventilation de stress systématique lors de l’auscultation cardiaque, Bimod Vet® permet, notamment, une auscultation précise en choisissant le mode “auscultation cardiaque”, supprimant ainsi les bruits respiratoires.

Terrier Griffon de 10 ans dépisté au cabinet (pré-opératoire) : visité pré-opératoire de détartrage et présente depuis quelques semaines une toux persistante. L’animal a été diagnostiqué d’une MVD de stade B1 l’an dernier, avec une forme asymptomatique. L’utilisation du Bimod Vet® a permis de réaliser une évaluation cardiaque plus complète qu’une simple auscultation au stéthoscope et programmer une échocardiographie dans les jours suivants. L’échocardiographie a révélé une MVD mitrale de stade B2, rendant l’animal éligible au traitement pimobendane selon l’étude EPIC. La chienne ne présente donc aucune contre-indication à l’anesthésie générale sous réserve que cette dernière se fasse sous monitoring.

Le petit mot de la fin

Dr-pommier-chien

Dr Julianne Pommier, exerce en médecine interne et imagerie, et réalise les consultations et échocardiographies des cas internes et référés en cardiologie : “simple et rapide d’utilisation, ce dispositif permet aussi de mesurer facilement la fréquence respiratoire sur un animal vigile en même temps que l’ECG. C’est un dispositif prometteur dans la pratique quotidienne du vétérinaire !”

La rédaction vous conseille